5 astuces pour transformer ses émotions négatives

5 astuces pour transformer ses émotions négatives

Transformer ses émotions négatives en actions positives ? C’est possible ! Voici 5 astuces pour mieux gérer ses émotions dites négatives et gagner en sérénité.

Après notre article Apprendre de ses émotions négatives, découvrez ici 5 astuces pour transformer ces émotions négatives en actions positives. A la clé ? Une relation apaisée avec vous-même, qui vous permettra de vous épanouir dans tous les pans de votre vie, tant personnels, que professionnels.

5 astuces pour transformer ses émotions négatives en actions positives

1. Tenez un journal de vos émotions
Pour être plus à l’écoute de vos émotions, tenir un journal de bord est une excellente idée. Cela peut passer par un mot, une citation issue d’une chanson, ou d’un poème. Pas de cadre, pas de jugement, essayez simplement de coucher sur le papier ce qui vous traverse à l’instant T. Vous pouvez ainsi identifier et accepter les émotions plus facilement, et rien ne vous empêche de relire vos notes plus tard pour les analyser.

2. Aménagez-vous des temps rien que pour vous
Difficile d’être à l’écoute de soi et de travailler sur ses émotions négatives quand il est impossible d’avoir du temps seul. Cassons immédiatement les idées reçues : ce n’est pas de l’égoïsme, c’est un besoin naturel que nous avons tous, de nous retrouver de temps à autre dans notre bulle.

Prenez donc régulièrement un temps pour vous : pratiquez la méditation, le yoga, ou faites une balade en pleine nature. Ces temps avec vous-même vous permettent d’analyser vos émotions, de les accepter, et de les transformer en un moment agréable et constructif.

3. Cultivez votre jardin intérieur… avec exigence

La covid-19 en a été le parfait exemple : à aller à la pêche aux informations à droite à gauche, on finit par faire le plein d’informations – plus ou moins vérifiées – jusqu’au trop plein. Cela crée de l’anxiété, une sensation d’être dépassé par la situation. Évidemment, on ne vous dit pas de couper toute source d’informations, mais de prendre du recul.

Choisissez un ou deux médias favoris à consulter, limitez votre temps exposé à la télé, à la radio, ainsi que les notifications sur votre téléphone. Vous informer avec des sources de qualité, c’est la meilleure manière de vous éduquer et d’élever vos réflexions, pour avancer en paix avec vos émotions, même négatives.

4. Ouvrez le dialogue pour désamorcer les conflits
Vous remarquez que vos émotions négatives surviennent régulièrement au cours d’interactions sociales ? Qu’elles prennent place au travail, ou dans le cadre familial, il est toujours possible de désamorcer les tensions en ouvrant le dialogue.

Exprimez-vous sur vos émotions et offrez une écoute de qualité à vos interlocuteurs. Essayez d’analyser les points de tension et d’en discuter dans le calme et de manière productive. Vous pouvez notamment vous appuyer sur les principes de la communication non-violente. Bien évidemment, ça ne marche pas à tous les coups, mais d’exprimer vos émotions, de recevoir celles des autres et tenter de les mettre en phase, c’est une très belle manière de transformer vos émotions négatives en actions positives.

5. Faites entendre votre voix
En dehors de la pandémie mondiale – car non, ce n’était pas suffisant – les conflits sociaux et les signaux d’alertes sur l’environnement ont induit du stress, de la tristesse, parfois de la colère chez beaucoup d’entre nous. Et si, la meilleure manière de traduire ces émotions en actions était de faire entendre votre voix ?

Cela peut être au sens littéral, en participant à des conférences, en créant une pétition, ou en écrivant une lettre ouverte. Vous pouvez aussi passer à l’action, en rejoignant une association, ou en prenant part à des événements militants : une table ronde pour lutter contre le racisme, une collecte de denrées pour les personnes dans le besoin, un ramassage de déchets en bord de mer. Vous transformez ainsi vos émotions négatives en actions positives pour vous, mais aussi, pour la cause qui vous tient à cœur. 

 

Vous l’aurez compris, transformer ses émotions négatives en actions positives, c’est possible. C’est un dialogue avec soi-même, pour mieux cerner ses émotions, distinguer celles qui nous sont plus difficiles, trouver des manières de les gérer pour gagner en sérénité.