[Replay Conférence] Détox digitale : comment décrocher de ses écrans !

[Replay Conférence] Détox digitale : comment décrocher de ses écrans !

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre consommation d’écrans ? mindDay vous propose une conférence pour vous guider dans votre détox digitale !

Réseaux sociaux, messageries, appels en visio, jeux en ligne… Nos vies sont plus connectées que jamais. Vous avez l’impression de perdre le contrôle ? Pas de panique, mindDay vous propose une conférence pour apprendre à décrocher de vos écrans ! Retrouvez le replay à la fin de l'article.

Pourriez-vous vous passer de votre téléphone portable une journée ou plus ? C’est la question soulevée lors des Journées Mondiales sans smartphone des 6, 7 et 8 février derniers. L’occasion de réfléchir à notre consommation d’écrans et à la place qu’ils tiennent dans nos vies. 

 

Quand les écrans nous rendent « accros »

Aujourd’hui, les écrans sont présents dans quasiment tous les aspects de notre quotidien : pour travailler, suivre un itinéraire, faire ses courses, écouter de la musique, prendre des nouvelles de nos proches… D’un côté, les écrans nous rendent libres : ils nous offrent des connaissances sans limites ou presque, nous permettent de communiquer avec le monde entier, de suivre l’actualité en temps réel… Mais ils possèdent également des aspects toxiques qui vont généralement de pair avec un usage excessif. De plus en plus chronophages, les écrans - et particulièrement les smartphones et leurs notifications - ont aussi tendance à nous distraire, à nous interrompre, à nuire à notre concentration au quotidien. Les réseaux sociaux représentent sans doute les applications qui concentrent le plus de critiques. Ils sont accusés de nous rendre « accros », de nous amener à nous comparer aux autres, ou encore de nuire à l’image de soi. 

 

Une détox pour gagner en concentration, en productivité… 

Si vous avez déjà fait le point sur votre consommation d’écran, le nombre d’heures par jour passées sur votre smartphone et devant votre ordinateur vous a probablement donné le vertige. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas ! Les Français passent en moyenne 3h30 par jour uniquement sur leur smartphone. C’est pourquoi de nombreuses personnes tentent une « digital detox », une période de désintoxication numérique durant laquelle elles s’abstiennent d’utiliser certains ou tous les écrans. À la clé, elles gagnent en concentration, en productivité, en créativité, en temps de loisirs et améliorent leur niveau d’anxiété.

Vous souhaitez vous aussi apprivoiser votre rapport aux écrans mais ne savez pas par où commencer ? Ce mois-ci, mindDay vous propose une conférence en ligne pour démarrer votre challenge de digital detox ! Elle sera animée par Caroline Aubry, psychologue clinicienne, membre du réseau minder, et spécialiste des addictions. Intitulée « Détox digitale : comment décrocher de ses écrans ! », elle aura lieu le vendredi 25 février 2022 à 11h30

Au programme : des explications pour comprendre les mécanismes psychologiques derrière notre « addiction » aux écrans, des conseils pour mettre en place votre programme de digital detox, ainsi qu’une séance de questions-réponses avec Caroline Aubry.

Réserver votre place

 

Vous n’êtes pas disponible le 25 février ? Inscrivez-vous pour recevoir le replay de cette conférence à la suite de l’événement. Et si vous préférez suivre cette conférence en anglais, rendez-vous le mercredi 23 février 2022 à 17h (heure de Paris)

 

HubSpot Video