Télétravail et santé mentale : trouver l’équilibre

Télétravail et santé mentale : trouver l’équilibre

Le travail à distance présente de nombreux avantages, mais il n’est pas sans risque pour le bien-être mental. Nos conseils pour télétravailler heureux.

Télétravail et travail hybride ont révolutionné durablement nos façons de travailler. Comme tous les grands changements, ils peuvent affecter notre bien-être mental et nécessitent quelques ajustements. Comment conserver un bon équilibre de vie en télétravail ? Et que peut-on faire en tant que manager pour que le télétravail représente une opportunité pour son équipe ? 

 

Télétravail et travail hybride : ils peuvent être sources de bien-être

La crise sanitaire a « boosté » le recours régulier au télétravail au sein des entreprises françaises. Au printemps 2021, un peu plus d'un quart des salariés travaillaient volontairement à distance hors des locaux de leur entreprise, contre 3% seulement en 2017. Le télétravail s’effectue depuis la maison bien sûr, mais pas seulement. Travailler pour son entreprise depuis un « tiers-lieu », comme un espace de coworking, c’est aussi du télétravail ! Le travail à distance peut améliorer le bien-être mental : une économie de temps de trajets c’est davantage de temps pour les loisirs, ne pas être interrompu par des collègues facilite la concentration… Télétravailler avec des horaires flexibles ou adaptés permet aussi un meilleur équilibre entre vie personnelle ou familiale et vie professionnelle. 

 

Les atouts du travail hybride

Plus du tiers des « télétravailleurs » travaillent à distance 5 jours sur 5. Les autres sont ce que l’on appelle en « travail hybride », une solution à laquelle aspire aujourd’hui environ la moitié des actifs français. Pourquoi ? Parce qu’elle possède les avantages du télétravail, tout en atténuant ses inconvénients. Le travail hybride permet grâce aux journées au bureau d’entretenir les rapports humains, de diminuer la sensation d’isolement, de faciliter la collaboration entre collègues, la participation à la vie de l’entreprise…  

Travail à distance : quels effets sur la santé mentale ?

Si certains d’entre nous apprécient de travailler seuls, dans le calme, nous ne sommes pour autant pas faits pour passer toutes nos journées sans contacts humains. Un télétravail qui se prolonge et qui n’est pas bien vécu peut entraîner des répercussions négatives sur la santé mentale. Parfois, la vie de famille empiète sur la vie professionnelle ou inversement : on prend des rendez-vous personnels la journée, on répond à des messages professionnels en dehors des heures de travail… Le sentiment de s’éloigner de la vie d’entreprise peut apparaître, avec un manque de convivialité et d’échanges informels avec les collègues. Collaborer avec son équipe, rendre son travail visible ou encore rester motivé après un échec se révèlent plus difficiles à distance. A la longue, une solitude, du stress, des problèmes de concentration ou de sommeil peuvent apparaître. 

En somme, passer en télétravail n’est pas anodin. Cela vient chambouler nos routines et notre équilibre de vie. En prime, ce changement s’est opéré durant une crise sanitaire qui a rempli notre quotidien d’incertitudes. Pour éviter le risque de burn out il est important de retrouver rapidement son rythme de croisière et une routine de travail saine. 

Découvrez notre approche

 

Le secret d’un télétravail réussi : un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Pour que le travail à distance ne pèse pas trop sur le moral, il faut tenter de garder un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Les deux sphères doivent rester séparées. Pour cela, vous pouvez par exemple :

  • Aménager votre bureau à domicile dans un espace dédié, lumineux et, idéalement, séparé de l’espace de vie. 
  • Informer vos collègues de vos horaires de travail, et ne pas répondre en dehors de ceux-ci.
  • Demander du matériel ergonomique professionnel à votre employeur ainsi que des outils pour vous connecter efficacement au reste de votre équipe (micro, caméra…).  
  • Opter pour un mode de garde d’enfants sur l’ensemble de vos heures de travail ou demander de l’aide aux grands-parents. Au quotidien, essayez au maximum de ne pas gérer le rôle de parent et d’employé en même temps.
  • Promenade en famille, séance de sport… Le midi ou le soir, faites un break complet avec le travail en sortant de chez vous pendant quelques dizaines de minutes au minimum. 

 

Managers : vous avez un rôle à jouer dans le bien-être mental de vos équipes

Réussir l’expérience du télétravail ou du travail hybride demande un peu de préparation. 

  • Accordez à votre équipe un temps de réflexion au moment de la mise en place de cette nouvelle organisation en impliquant tous les membres. 
  • Recueillez les besoins propres de chaque salarié afin d’établir la formule de travail qui conviendra au mieux à chacun et à l’équipe. Par exemple, adaptez les horaires des salariés avec enfants pour les rendre compatibles avec leur vie de famille.  
  • Faites aussi le point sur les besoins de chacun en matériel et en formation aux nouveaux outils, afin d’éviter les soucis techniques. Personne ne doit se sentir coupé du reste de l’équipe !
  • Gardez à l’esprit que le travail à distance ne convient pas à tous : certains se trouvent stimulés par les contacts sociaux au sein de l’entreprise et c’est ce qui les motive en venant travailler.
  • Tout le monde a le droit de changer d’avis, les besoins peuvent évoluer… Faites le point régulièrement et restez flexibles. 

 

Tirez le maximum des moments passés ensemble

Vous avez choisi un modèle de travail hybride avec des jours de présence en entreprise ? Se rendre au bureau deux jours par semaine pour travailler en solo comme le reste du temps a peu d’intérêt. Profitez-en au contraire pour optimiser ces temps passés ensemble. Le présentiel c’est le moment d’organiser des réunions vivantes, des échanges d’idées, des ateliers créatifs, des formations à l’extérieur des locaux, des moments de convivialité et de team building au sein de l’équipe et avec le reste de l’entreprise… 

 

Ne passez pas à côté d’une situation de mal-être

Enfin, pour éviter qu’un mal-être ne s’installe au sein de votre équipe, pensez à prendre régulièrement le pouls de la santé mentale des salariés. Organisez des moments d’échange individuels et posez des questions ouvertes sur la façon dont ils vivent la période. Pensez aussi à prendre soin de votre propre santé mentale car en tant que manager, vous n’êtes pas immunisé contre la détresse psychologique, le burn out...

Pour gérer le bien-être de leurs collaborateurs, de nombreuses entreprises optent pour des solutions clés en main : des plateformes et applications dédiées à la prévention santé, à la satisfaction des employés, à l’accompagnement de leurs objectifs... 

mindDay par exemple propose à vos collaborateurs des ressources sur le bien-être mental et des téléconsultations avec un coach ou un thérapeute. Vous pouvez de votre côté suivre l’état du bien-être mental dans l’entreprise et bénéficier d’ateliers de groupes. 

Contactez-nous